Dentisterie adhésive

Dentisterie adhésive




La dentisterie adhésive correspond aux techniques de reconstruction des dents abîmés. La restauration implique le collage du fragment dentaire à l’aide d’une résine. Particulièrement avantageuse, cette méthode permet de préserver les tissus dentaires. Contrairement aux prothèses habituelles, le système de collage préserve l’environnement gingival en respectant la biologie de la dent. Vous souhaitez réaliser une reconstruction de vos dents grâce à la technique adhésive ? Analyse des enjeux et des bienfaits de cette technique particulièrement efficace.

Esthétique dentaire : la valorisation du sourire

Le sourire : un enjeu social :

La dentisterie adhésive est une des nombreuses prestations de l’esthétique dentaire. À l’instar d’un blanchiment des dents ou d’une pose de facette, elle permet de sublimer le sourire en comblant les imperfections.

L’esthétique du sourire correspond à une préoccupation relativement récente : celle de conserver un beau sourire le plus longtemps possible. Le sourire est un marqueur fort pour s’intégrer dans la société occidentale.

Le sourire correspond également au premier contact social entre deux personnes. L’absence de sourire induit souvent une rupture entre deux personnes qui communiquent. Au contraire, le sourire est un signe d’ouverture à l’autre, d’accueil et de politesse.

Aujourd’hui, une dentition saine est pleinement associée à un épanouissement social. Un sourire en santé véhicule les notions d’assurance et de confiance en soi. Une personne au sourire ravageur atteint plus facilement ses objectifs.

Depuis toujours, on associe le sourire à une forme de pouvoir : celui du paraître et de la séduction. Avoir une mauvaise dentition apparaît souvent comme un facteur discriminant. C’est notamment le cas dans le monde professionnel, où il est particulièrement valorisé.


femme_montrant_son_sourire_sur_fond_bleu



Redéfinir la ligne du sourire :

Socialement, une dentition défaillante est le fruit de diverses interprétations. Des dents manquantes, colorées ou irrégulières sont un signe de mauvaise santé. On associe une dentition chaotique à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Une personne au sourire peu flatteur recueille un ensemble d’étiquettes peu élogieuses. On suppose en elle un manque de dynamisme, voire un défaut d’ambition. Source de complexe, une mauvaise dentition n’est pourtant pas une fatalité. La dentisterie adhésive est une des nombreuses techniques innovantes pour corriger un sourire.

Notons qu’il n’est jamais trop tard pour agir sur l’esthétique de nos dents. Aujourd’hui, il existe des techniques moins invasives permettant de corriger nos défauts. L’esthétique du sourire intègre différents éléments comme :
  • La ligne du sourire
  • Le degré d’exposition des gencives
  • La qualité de la gencive
  • La morphologie et la dimension des dents
  • La colorisation des dents
  • L’état de la surface dentaire
  • Le niveau de contact des dents, etc.

Rétablir un sourire est une démarche globale qui doit offrir un résultat naturel. Grâce aux nouvelles technologies, on bénéficie de matériaux biocompatibles, résistants et durables. L’esthétique dentaire est une approche sur-mesure, qui s’adapte aux besoins concrets du patient. Une première séance d’évaluation est préconisée avant d’élaborer un plan de traitement adapté.

Dentisterie adhésive : en quoi ça consiste ?

Une approche de soin non invasive :

L’adhésion est une technique de collage permettant de venir combler la perte d’un morceau de dent. Cette prestation rentre dans la restauration d’une dent jugée inesthétique. C’est le cas lors de la prise en charge d'une dent cariée, ou d’une fracture par exemple.

Cette technique non invasive a pour mission de restituer l’intégrité de la dent. Différents matériaux interviennent pendant la séance, comme la céramique ou la résine de composite. La résine offre une couleur blanche, modifiable selon la couleur naturelle des autres dents.

On l’utilise pour soigner la dent et lui offrir une nouvelle esthétique. La céramique a l’avantage d’être biocompatible et de pouvoir remplacer une partie ou la totalité de la dent abîmée. La dentisterie adhésive est une méthode de collage rigoureuse. Elle permet d’éviter d’autres traitements conséquents, comme la pose de couronne et de pivots.

La pièce prothétique est conçue sur la base d’une empreinte par le praticien. La stratification de résine sur la dent est une pratique sensible à l’humidité. C’est pourquoi le spécialiste peut avoir recours à une digue dentaire pendant l’opération. Notons qu’il peut exister différentes superficies de dent à recouvrir. En fonction de cette dernière, on parle d’inlay, d’onlay ou d’overlay.

Quels avantages pour la technique du collage ?

La dentisterie adhésive s’applique cependant davantage à des restaurations de petites tailles. Elle est indiquée dans la restauration simple ou complexe des dents antérieures et postérieures. Il existe de nombreux avantages à pratiquer la dentisterie adhésive.

La pièce collée correspond au format exact du morceau manquant. Elle permet donc de préserver le tissu dentaire facilement. Elle permet de protéger l’émail et de consolider la dent touchée. Contrairement à d’autres types de prothèses, aucun liseré gris ne se forme au niveau de la gencive.

Le rendu est parfaitement naturel et dénué de toxicité pour l’organisme. Dans le cas de dents très abîmées, un collage sera aussi insuffisant. Dans ce cas, le praticien pourra se réorienter vers la pose d’une couronne.

La dentisterie adhésive intervient dans différents cas de figure. Dans le cas d’une carie, une cavité peu profonde a pu se former sous la dent. En une séance seulement, le praticien comble le trou sous anesthésie locale avec du composite.

Le système de collage s’adapte aussi parfaitement à la fragmentation d’une dent. La pose d’un composite est alors possible après les soins apposés sur les tissus vivants (préservation de la pulpe).

Lors de traumatisme ou d’une carie sur une molaire, le composite est directement modelé dans la cavité pour rétablir une belle apparence. Lorsqu’une dent est amputée de plus de la moitié de son volume, une pièce cosmétique est alors moulée au format de la cavité. Elle s’intègre sur le reste de dent vivante, au sein de son milieu naturel.


prothese_dentaire_sur_fond_blanc


En conclusion, la dentisterie adhésive est une technique permettant le collage d’un fragment dentaire. Cette technique peu invasive permet de restaurer l’aspect esthétique de la dent. Il s’agit d’un processus thérapeutique efficace pour traiter certains traumatismes bucco-dentaires.

La dentisterie adhésive est une pratique courante dans les services d’odontologie pédiatrique. La technique du collage peut intervenir dans le soin de fractures coronaires des dents permanentes. Le collage consiste à réintégrer des segments de dents sur la dent abîmée par le biais d’un composant adhésif. Le collage permet donc de restituer la forme de la dent, tout comme sa teinte et la texture de sa surface.

Centre dentaire des Lilas