Couronne dentaire sur implants

La couronne dentaire sur implants



Qu'est-ce qu'une couronne dentaire sur implants ?

Avant toute chose, faisons quelques rappels sur ce qu'est une couronne dentaire et ce qu'est un implant dentaire.

Souvent, les personnes pensent que le mot couronne en dentisterie se rapporte uniquement à la pièce artificielle que l'on met en bouche suite à la perte ou à la dysfonction d'une partie d'une dent. Ce type de pièce s'appelle effectivement une "couronne", mais c'est un raccourci de son nom complet qui est en réalité une "couronne prothétique".

On possède tous et toutes des couronnes en bouche, même sans jamais avoir été opéré par un chirurgien dentiste. En effet, la couronne est tout simplement la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive. A l'inverse, la racine est la partie invisible de la dent, dans la gencive. Toutes nos couronnes sont recouvertes d'émail, qui les solidifie.

Il est parfois nécessaire de remplacer une couronne. Le chirurgien-dentiste peut alors pour l'utilisation d'une couronne prothétique sur implant. Cette dernière peut en effet être fixée sur la dent par l'intermédiaire d'un implant. C'est ce type de couronne prothétique qu'on appelle "couronne dentaire sur implants" et qui fait l'objet de cet article.


dentiste_montrant_un_implant_a_une_patiente



Quand faut-il opter pour une couronne dentaire sur implants ?

Lorsqu'une seule de vos dents doit être remplacée, il est pertinent de faire appel à une couronne dentaire sur implant. Ainsi vos dents adjacentes seront gardées intactes, ce qui ne serait pas le cas en cas de réalisation d'un pont sur plusieurs dents. La durée de vie de la couronne est quasi-illimitée ; il s'agit donc d'une solution de réhabilitation très durable. Elle permet également de prévenir la perte osseuse qui aurait lieu si aucune contrainte n'était exercée sur la mâchoire.

C'est la solution en cas de perte de dent qui permet de retrouver esthétiquement et fonctionnement quelque chose de plus proche des dents naturelles.

La couronne dentaire sur implants peut aussi être réaliser pour remplacer plusieurs dents. Il y aura alors autant de couronnes que d'implants.

Comment se déroule la pose d'une couronne dentaire sur implants ?

Comme avant tout soin dentaire, votre chirurgien-dentiste procédera d'abord à un bilan approfondi. Après vous avoir posé quelques questions, il vous invitera à vous installer sur son siège. Il observera votre bouche avec quelques outils. Il réalisera une ou plusieurs radios, à deux ou trois dimensions. Il déterminera avec vous les différentes options possibles et leurs avantages et limites respectives.

Si le choix d'une couronne dentaire sur implant est retenu, le soin s'articulera en plusieurs phases.

Deux options peuvent être envisagée : la pose d'une couronne dentaire trans-vissée sur l'implant ou la pose d'une couronne dentaire collée sur l'implant.

Votre chirurgien-dentiste va d'abord réaliser une empreinte de la couronne finale afin de la fabriquer. En fonction du montage retenu, il va ou non mettre en place un pilier dans l'implant qui viendra recevoir la couronne prothétique.

Dans le cas d'une couronne trans-vissée, la couronne est ensuite directement vissée dans l'implant ou dans le pilier implantaire. Il n'y a pas besoin de ciment. Votre chirurgien-dentiste utilise une clé spécialement conçue qui permet de garantir une parfaite stabilité de la dent. L'intérêt de ce type de montage est qu'il peut être facilement enlevé en cas de besoin pour d'autres soins dentaires. Il est souvent choisi pour remplacer des molaires.

Dans le cas d'une couronne collée, votre chirurgien-dentiste va simplement utiliser une colle très résistante et conçue pour aller en bouche afin de faire adhérer votre couronne et votre implant. Ce procédé est souvent le plus esthétique. En revanche, il ne permet pas à votre chirurgien-dentiste de facilement désolidariser votre implant de votre couronne en cas de besoin pour d'autres soins dentaires. De plus, le nettoyage de votre dent artificielle peut être un peu plus délicat.

Dans tous les cas, vous n'aurez pas besoin d'anesthésie locale. En effet, votre chirurgien-dentiste intervient sur un tissu non vivant - l'implant, l'intervention est donc indolore. Tout au plus une gène minime peut être ressentie.

Votre chirurgien-dentiste prévoira plusieurs rendez-vous de contrôle pour être sûr de la réussite de l'opération. Il pourra procéder à quelques ajustements à plusieurs reprises pour s'assurer de la durée dans le temps de votre couronne dentaire sur implant.

Quelles sont les choses à mettre en place dans les suites de l'intervention chirurgicale ?

Comme après n'importe quelle intervention chirurgicale, votre chirurgien-dentiste vous indiquera les choses à faire et à ne pas faire après les différentes interventions pour la pose de votre implant puis de votre couronne dentaire prothétique. Il vous donnera également un document écrit récapitulant ces recommandations, en plus des ordonnances de médicaments.

Il est normal que suite à la chirurgie, vous ressentiez un certain inconfort. Celui-ci devrait durer environ 5 jours. Votre chirurgien-dentiste reste joignable en cas de gène s'étalant trop dans le temps et pourra vous recevoir à nouveau à son cabinet.

Quelque soit le soin réalisé, une hygiène bucco-dentaire régulière et efficace et nécessaire pour garantir la réussite du geste chirurgical. Des bains de bouche peuvent vous être proposés dans les semaines suivant les soins chirurgicaux. A vie, il faudra bien sûr continuer à se brosser les dents 3 fois par jour, idéalement avec une brosse à dent à poils souples pour ne pas léser les dents artificielles comme naturelles.

A chaque visite d'entretien, votre chirurgien-dentiste vérifiera votre état bucco-dentaire général et s'attardera particulièrement sur la zone avec l'implant et la couronne prothétique. S'il s'agit d'une couronne trans-vissée, il pourra éventuellement l'ôter pour mieux observer ou traiter la zone en cas de besoin.


assistante_dentaire_montrant_principe_implant_dentaire

Centre dentaire des Lilas