Le lichen plan buccal

Le lichen plan buccal



Le lichen plan buccal ou oral (LPB) est une affection inflammatoire chronique qui affecte les muqueuses de votre bouche. Le lichen plan buccal peut se présenter sous forme de plaques blanches, de tissus rouges et enflés ou de plaies ouvertes. Ces lésions peuvent causer des brûlures, de la douleur ou d'autres maux.

Le lichen plan buccal ne peut pas être transmis d'une personne à l'autre. Le trouble survient lorsque le système immunitaire s'attaque aux cellules des muqueuses buccales pour des raisons inconnues (trouble auto-immune).

Les symptômes peuvent généralement être pris en charge, mais les personnes qui présentent un lichen plan buccal doivent faire l'objet d'une surveillance régulière car elles risquent de développer un cancer de la bouche dans les régions touchées.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur le lichen plan buccal, ses symptômes, causes et traitements.

Qu’est-ce que le lichen plan buccal ?

Le lichen plan est une éruption cutanée qui démange et qui est causée par une réponse immunitaire. Elle peut se manifester n'importe où sur la peau.

Dans les cas de lichen plan buccal, les muqueuses de votre bouche sont les seules zones touchées. Le lichen plan oral présente des symptômes différents des autres cas de lichen plan. Au lieu d'une éruption cutanée, les gens peuvent présenter des tissus enflés, des taches blanches et des plaies ouvertes.

On distingue trois grands types de lichen plan buccal, sachant qu’il est fréquent d’observer un mélange de ces trois types. 

Lichen plan réticulaire
  • Dentelle blanche symétrique sur la muqueuse buccale (face interne des joues)
  • Il se peut qu'il n'y ait aucun symptôme ou qu'il n'y ait aucun inconfort ou douleur.
  • Peut affecter la langue ou les gencives
  • Peut causer un ulcère
Lichen plan atrophique/érosif
  • Lésions rouges souvent avec une bordure blanchâtre
  • Peut causer de l’érosion (ulcération superficielle)
  • Affecte le plus souvent les gencives (gencive) et les lèvres
  • Peut être très douloureux
  • Peut être associé à un lichen plan érosif affectant les sites génitaux
Lichen plan buccal de type plaque dentaire
  • Habituellement observé chez les fumeurs
  • Taches blanches confluentes semblables aux kératoses orales

Le lichen plan oral n'est pas contagieux, et il ne peut pas être transmis à une autre personne.

Quels sont les symptômes du lichen plan buccal ?

Les lésions de lichen plan buccal apparaissent à l'intérieur de votre bouche. Elles peuvent être présentes :
  • à l'intérieur des joues (l'endroit le plus commun pour ces lésions) ;
  • sur vos gencives ;
  • sur votre langue ;
  • sur les tissus internes de vos lèvres ;
  • sur votre palais. 

Les lésions peuvent se présenter sous la forme de tâches blanches, en dentelle, surélevées et ressemblant à des toiles d'araignée, ou de tâches tendres et enflées d'un rouge vif. Ils peuvent également apparaître - ou se développer - sous forme de plaies ouvertes (ulcération).

Lorsque les lésions sont blanches et en dentelle, elles ne présentent généralement pas beaucoup de douleur ou d'inconfort. Si elles sont rouges et enflées ou si elles prennent la forme de plaies ouvertes, vous pourriez ressentir de la douleur ou de l'inconfort. 
Les symptômes peuvent alors inclure :
  • Sensation de brûlure ou de piqûre dans la région touchée ;
  • Douleur ou inconfort lorsque vous parlez, mangez ou buvez (si vous avez des plaies ouvertes, vous pouvez ressentir cette douleur même sans manger ou boire) ;
  • Sensibilité accrue aux aliments acides, épicés ou chauds ;
  • Inflammation des gencives, y compris saignements lors du brossage des dents.

Comment votre dentiste va diagnostiquer le lichen plan buccal ?

Si vous pensez avoir développé un LPB, vous devriez consulter votre médecin. Lors de votre rendez-vous, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Dites-lui depuis combien de temps vous éprouvez vos symptômes et fournissez une liste complète des médicaments que vous prenez.

Le médecin examinera votre bouche à la recherche de lésions et de zones affectées. Il pourra également rechercher d'autres secteurs affectés par le planus de lichen en vérifiant notamment la face antérieure des poignets, des avant-bras, des jambes et du dos qui constituent les zones cutanées de prédilection du lichen plan cutané.

S'il n’est pas certain du diagnostic, votre médecin demandera probablement une biopsie d'une ou de plusieurs lésions pour prélever des échantillons de tissus. Un laboratoire analysera les échantillons à l'aide d'un microscope pour aider au diagnostic du lichen plan buccal.

Votre médecin pourra également procéder à un frottis dans la zone affectée, afin de rechercher des infections secondaires.

Quelles sont les causes du lichen plan buccal ?

Les causes exactes du LPB sont inconnues. Les recherches suggèrent que la maladie est liée à votre constitution génétique et à votre système immunitaire.

Il est possible que, chez certaines personnes, le LPB soit déclenché par certains médicaments, une blessure à la bouche, une infection ou des agents allergènes comme les matériaux dentaires. Cependant, ces causes ne sont pas confirmées.

Certains facteurs peuvent augmenter votre risque de développer un lichen plan buccal, comme un trouble qui compromet votre système immunitaire ou la prise de certains médicaments (notamment bêta-bloquants et anti-inflammatoires non stéroïdiens). Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ce lien.

Comment traiter le lichen plan buccal ?

Parce qu'il s'agit d'une maladie chronique, le lichen plan oral ne peut être guéri, mais il peut être pris en charge. Le traitement se concentrera sur la résolution des symptômes et la minimisation des lésions autant que possible.

Les options de traitement comprennent :
  • Les corticostéroïdes topiques, qui peuvent se présenter sous forme de gel, de pommade ou de bains de bouche appliqués directement sur la région atteinte ;
  • Les corticostéroïdes injectables, qui sont appliqués directement sur la lésion ;
  • Les corticostéroïdes oraux, qui ne peuvent être pris que pendant une courte période ;
  • Les médicaments pour la réponse immunitaire

Certains changements de mode de vie peuvent également aider à gérer le lichen plan buccal. Il peut notamment s'agir de :
  • L’utilisation d’un dentifrice doux
  • Une alimentation plus saine, riche en éléments nutritifs (fruits, légumes, noix, protéines maigres, etc.)
  • Pratique d’exercices physiques réguliers
  • Réduction du stress

A ce propos, il est important de noter que la prise en charge du LPB doit tenir compte de la part psychosomatique de la maladie ainsi que de l’impact psychologique des symptômes, lié surtout à la forme érosive,douloureuse, chronique, génératrice de stress, dépression et anxiété, eux-mêmes facteurs déclenchant des poussées de la maladie. Un traitement psychotrope type anxiolytique ou antidépresseur est à discuter, éventuellement associé à un suivi psychologique.

Comment prévenir le lichen plan buccal ?

Il n'y a aucun réel moyen de prévenir le lichen plan buccal. Vous pouvez réduire votre risque de lichen plan buccal et d'autres affections de la bouche et des dents en préservant une hygiène bucco-dentaire irréprochable, en ayant une alimentation variée et riche en éléments nutritifs, en ayant une pratique physique régulière, en limitant votre consommation d'alcool et en cessant de fumer.

Vous savez désormais l’essentiel sur le lichen plan buccal. Comme vous l’avez compris, le LPB est une maladie chronique. Les symptômes peuvent être pris en charge, mais la maladie elle-même ne peut être guérie. Pour cette raison, le maintien de rendez-vous réguliers avec votre dentiste peut vous aider à gérer vos symptômes et à ajuster votre plan de traitement au besoin. Il sera également à l'affût de tout signe potentiel de cancer de la bouche. 

Centre dentaire des Lilas