Orthodontie d'interception

Orthodontie interceptive

Quelle est la différence entre un traitement orthodontique précoce et un traitement orthodontique régulier ?
Pourquoi mon enfant aurait-il besoin d'un traitement précoce ?
Quels seront les avantages à long terme d'un traitement précoce pour mon enfant ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions entourant le sujet du traitement orthodontique précoce des enfants.

Traitement orthodontique précoce pour les enfants
L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire recommande aux enfants de consulter un orthodontiste dès l'âge de sept ans. À ce stade, l'orthodontiste évaluera si votre enfant aura besoin d'un traitement orthodontique.

Le traitement précoce commence généralement vers l'âge de huit ou neuf ans. Le but de ce traitement est de corriger la croissance de la mâchoire et certains problèmes d'occlusion, comme la sous-occlusion. Un traitement précoce permet également de faire de la place pour que les dents permanentes puissent être correctement insérées, ce qui réduit les risques d'extractions dans l'avenir.

orthodontie_enfant

Comment savoir si votre enfant peut avoir besoin d'un traitement orthodontique précoce ?
Quelques signes, observés sur votre enfant, peuvent vous alerter et doivent vous amener à consulter votre dentiste :
  • Perte précoce ou tardive des dents de lait (votre enfant devrait généralement commencer à perdre ses dents vers l'âge de cinq ans et aura toutes ses dents permanentes vers 13 ans).
  • Difficulté à mâcher et/ou à mordre
  • Respiration de la bouche
  • Votre enfant continue de sucer son pouce après l'âge de cinq ans.
  • Problèmes d'élocution
  • Dents saillantes (les dents du haut et les dents du bas s'éloignent l'une de l'autre)
  • Des dents qui ne s'assemblent pas normalement ou même pas du tout.
  • Déplacement de la mâchoire lorsque votre enfant ouvre ou ferme la bouche (articulations croisées)
  • Dents de devant surpeuplées vers l'âge de sept ou huit ans

Quelles sont les causes des problèmes orthodontiques et quels sont les avantages d'un traitement précoce pour mon enfant ?
Les problèmes orthodontiques tels que l'entassement des dents, un trop grand espace entre les dents, des problèmes de croissance de la mâchoire, des dents saillantes et de mauvaises morsures peuvent être hérités ou causés par des blessures à la bouche, la perte précoce ou tardive des dents de lait ou des habitudes de succion du pouce.

La plupart des enfants perdent toutes leurs dents de lait avant l'âge de 13 ans et, à la fin de l'adolescence, les os de la mâchoire durcissent et cessent de croître. Les procédures orthodontiques pour adultes prennent souvent plus de temps et peuvent impliquer une extraction dentaire ou une chirurgie buccale. Un traitement orthodontique précoce chez l'enfant peut aider à prévenir le besoin d'orthodontie à l'âge adulte, ce qui laisse peu ou pas de chance d'extraction ou de chirurgie dans l'avenir.

Si votre enfant est âgé de sept à huit ans et qu'il présente des signes indiquant qu'il a besoin de soins orthodontiques, ou si votre dentiste de famille vous a demandé de consulter l'orthodontiste, n’attendez pas pour prendre contact avec votre dentiste et fixer un rendez-vous. Notre équipe vous fera passer un examen initial et discutera avec vous des meilleures dispositions pour prendre soin du sourire de votre enfant.