Mise en charge immédiate d'un implant

En implantologie, au moment de remplacer une ou plusieurs de vos dents, le protocole suivant est le plus fréquent :

1 : Extraction de la dent,
2 : période de cicatrisation osseuse de 3 à 4 mois,
3 : Réalisation de l'intervention de pose de l'implant,
4 : Respect de la période d'ostéointégration de votre implant (entre 3 et 6 mois en fonction de la situation clinique),
5 : Réalisation et mise en fonction de votre prothèse.

Ce protocole opératoire dure ainsi entre 6 et 9 mois et cette période peut vous sembler longue et pénible à vivre. Les solutions provisoires présentent des avantages car elles vous permettent de sourire sans gène et de vous restaurer correctement mais elles ne sont pas confortables (risques de descellements, incofort d'une prothèse amovible devant être réadaptée régulièrement...).

implant_dentaire_maquette

Qu'est ce que la mise en fonction immédiate d'un implant ?

La mise en fonction immédiate permet de ne pas vous imposer cette longue période et ainsi d'éviter tous ces désagréments. Cette solution est la mise en fonction (mise en charge) immédiate et elle peut vous être proposée par votre dentiste dans certains cas très particuliers.

Dans le cas d'une mise en charge immédiate, le protocole opératoire est beaucoup plus simple et beaucoup plus court :

1 : Extraction de la dent, mise en place de l'implant, pose d'une prothèse implanto-portée provisoire,
2 : Période d'ostéointégration de 3 mois,
3 : Réalisation et mise en place de la prothèse définitive.

Quand envisager une mise en charge immédiate ?

Votre dentiste pourra envisager une mise en charge immédiate dans deux situations cliniques :

1 : en cas de remplacement d'une dent du secteur antérieur,
2 : en cas de remplacement de toutes les dents d'une arcade dentaire.

Dans ces situations cliniques, il est impératif que le volume osseux de la zone prévue d'implantation soit suffisant pour garantir une bonne stabilité des implants d'une part et, d'autre part, les dents à extraire ne doivent pas être trop infectées.

Au cours de la consultation implantaire, votre dentiste pourra vous orienter dans votre choix et étudier avec vous la faisabilité de cette technique dans les avantages esthétiques et en terme de confort sont importants.

Si toutes les conditions ne sont pas réunies, votre dentiste vous recommandera le respect du protocole classique décrit plus haut.