Douleurs dentaires urgentes

Nombreuses, variées, aux origines diverses, voici un panorama non exhaustif des urgences dentaires réalisé par votre dentiste pour vous aider à comprendre votre situation clinique le temps d'être reçu en urgence dans notre établissement :

1 : La pulpite

Les douleurs qu'elle occasionne sont réputées comme les plus insupportables qui soient car elles ne cèdent à aucun traitement antalgique. La pulpite a pour origine une atteinte de la pulpe par une carie dentaire ou une fracture accidentelle de la dent. Le traitement d'urgence réalisé par votre dentiste consiste à ouvrir la dent causale et à la refermer avec un pansement provisoire fortement antiseptique et, dans certains cas, à prescrire un traitement médicamenteux adapté.

2 : La nécrose pulpaire

Caractérisée par des douleurs de très forte intensité, la nécrose pulpaire est la conséquence d'une carie (ou d'une fracture) profonde n'ayant pas été traitée à temps et qui aura progressivement détruit les nerfs et vaisseaux sanguins de la dent. Celle-ci devient alors "étrangère" contre lequel votre organisme se mobilise. Le traitement d'urgence de votre dentiste consiste à ouvrir la dent causale et à la traiter avec de puissants antiseptiques locaux.

3 : L'abcès dentaire

L’abcès dentaire peut se manifester spontanément ou après une nécrose pulpaire non traitée : la gencive est tuméfiée, douloureuse. La gencive doit être incisée en urgence sous anesthésie locale, la dent sera ouverte, de façon à assurer un bon drainage de l’infection. Votre dentiste réalisera une prescription d'antibiotiques dans la majorité des cas.

4 : L'alvéolite dentaire

Il s'agit d'une complication opératoire possible, survenant après l'extraction d'une ou plusieurs dents lorsque le caillot de sang, supposé se former après l'intervention, n'a pas joué son rôle protecteur. Les douleurs provoquées par une alvéolite dentaire sont d'une extrême violence et une intervention de votre dentiste sur le site d'extraction est indispensable. Outre le traitement médicamenteux, l'intervention pratiquée en urgence consiste à nettoyer la zone responsable avec de puissants antiseptiques locaux et idéalement à initier un saignement dans le but de reformer un caillot de sang protecteur.

5 : La cellulite

La cellulite est une inflammation de la graisse du visage et du cou, consécutive, la plupart du temps, à un processus infectieux sous-jacent (suite d'une extraction de dent de sagesse incluse, abcès ou carie non soigné, etc.). Elle se manifeste par un gonflement de la joue, parfois spectaculaire. Elle peut être accompagnée de douleurs vives ou légères, mais surtout, elle est souvent associée à un trismus (limitation totale ou partielle d'ouverture de la bouche), pouvant être à l'origine d'une quasi impossibilité de s'alimenter. Le traitement d'urgence de votre dentiste consiste à prescrire un traitement médicamenteux adapté, tout traitement local étant illusoire compte tenu de la faible ouverture buccale très souvent rencontrée.

jeune_femme_avec_douleur_dentaire_intense

6 : La mobilité dentaire

Si une de vos dents est mobile, vous pouvez en ressentir les conséquences sur votre mastication, votre élocution et votre déglutition. L'absence de douleurs ou leur intensité relative ne doit pas vous empêcher de consulter votre dentiste le plus rapidement possible pour mettre un terme à ces perturbations fonctionnelles. Le traitement dépendra de l'analyse clinique conduite par votre dentiste et du diagnostic.

7 : La fissure ou fracture d'une dent

Certaines dents fragiles peuvent se fissurer ou fracturer spontanément sans pour autant engendrer de fortes douleurs spontanées. La fracture peut se traduire par des bords tranchants qui blessent la langue, la joue ou la lèvre ou par la mobilité d'un fragment dentaire et c'est cette mobilité qui peut entraver les fonctions au point d'empêcher toute alimentation. Le soin d'urgence de votre dentiste consistera à polir les bords tranchants ou à extraire le fragment dentaire mobile. Une prise en charge globale à distance sera nécessaire.

8 : La fracture d'appareil dentaire

Les appareils dentaires amovibles peuvent se fracturer accidentellement les empêchant ainsi de remplir leur rôle soit en cas de choc (s'il tombe par exemple) ou en raison de son usure. Cela peut concerner la base prothétique, les dents ou les crochets. L'étendue de la prothèse et la nature de la fracture peuvent justifier une prise en charge immédiate, compte tenu de l'impact que cette fracture peut avoir sur les fonctions de mastication, déglutition et phonation. Le soin d'urgence de votre dentiste aura pour but de réparer, au moins temporairement, la prothèse cassée soit directement au fauteuil soit en envoyant votre prothèse au laboratoire.

9: Le syndrôme du septum (tassement alimentaire)

Il arrive que des aliments se coincent en profondeur dans les espaces inter-dentaires et créent une pression telle sur les tissus vivants entourant la dent (desmodonte, os, gencive), que tout contact sur cette dent devient insupportable. Il en est de même lorsqu'un fragment de tartre se décroche et termine sa course en profondeur entre deux dents. La difficulté, voire l'impossibilité de s'alimenter, justifie à elle seule une visite en urgence chez votre dentiste, destinée à traiter la cause pour un rapide retour à la normale.

10 : L'inadaptation d'une prothèse amovible

Votre prothèse amovible, partielle ou complète, prend appui sur votre gencives et parfois sur vos dents. Il arrive que cette pression devienne trop importante ; l'inconfort que vous ressentiez initialement se transforme en des douleurs insupportables et vous amène à ne plus la porter et par conséquent à ne plus vous alimenter. Votre dentiste, au cours de votre prise en charge en urgence, polira votre prothèse et éliminera mécaniquement tous les facteurs irritants.

11 : L'accident d'éruption de dent de sagesse

Les dents de sagesse, en particulier celles du bas, occasionnent de nombreuses douleurs au moment de leur poussée et peuvent également provoquer de nombreux désordres. Les situations d'urgences s'intéressent à ces troubles fonctionnels et visent à soulager vos douleurs et à vous permettre de retrouver la possibilité de vous alimenter avec sérénité. Le traitement d'urgence de votre dentiste sera le plus souvent la prescription d'un traitement médicamenteux efficace, en attendant le traitement causal réalisé en seconde intention.

pulpite_dentaire

Nous sommes en mesure de traiter toutes les urgences dentaires au sein de notre cabinet. Si votre situation clinique le nécessite, votre dentiste sera également en mesure de prendre en charge votre cas au long cours et de vous accompagner dans un projet de soins adapté.