Hygiène dentaire des enfants

Principes d’hygiène dentaire pour les enfants



L'entretien des dents et des gencives de votre enfant commence par vous. En leur transmettant quelques principes simples, vous pouvez les mettre sur la bonne voie pour toute une vie d'excellente hygiène buccale.

L’hygiène bucco-dentaire des nourrissons

Les bébés naissent avec toutes leurs dents - on ne peut pas les voir parce qu'elles sont cachées dans les gencives. Les dents de lait commencent à percer les gencives vers l'âge de 6 mois, mais il est important de bien commencer les soins bucco-dentaires des nourrissons avant même l'arrivée de la première dent. De gencives saines naissent des dents saines.

Pour prévenir l'accumulation de plaque dentaire, une bactérie bénigne et collante constituée de dépôts qui s'amassent sur les dents et causent des caries, les parents doivent commencer par nettoyer régulièrement les gencives de leur bébé avec un gant de toilette humide après chaque repas (au sein ou au biberon).

Lorsque les premières dents commencent à ressortir, brossez les deux fois par jour avec un dentifrice au fluor dont la quantité ne doit pas dépasser pas la taille d'un grain de riz - utilisez une brosse à dents à poils souples et tête rembourrée, de taille adaptée aux enfants.

Comment prévenir la carie du biberon ?
La carie du biberon peut survenir lorsque les bébés boivent du lait, du lait maternisé ou du jus de fruit pendant de longues périodes ou s'endorment avec le biberon. Afin de prévenir la carie du biberon, veillez à retirer celui-ci une fois que votre enfant a fini de boire. 

A quel âge se fait la première visite chez le dentiste ?
Prenez le premier rendez-vous chez le dentiste de votre enfant avant son premier anniversaire ou après que sa première dent de lait soit visible, selon la première éventualité. Cette visite est comme une visite chez votre pédiatre. 
Des visites ultérieures doivent être planifiées tous les six mois pour veiller au bon développement des dents.

Quelle quantité de dentifrice utiliser pour le brossage ?
Un brossage des dents au moins deux fois par jour est recommandé avec un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant (< à 0,5 mg de fluorures/g de pâte chez les enfants de moins de 3 ans, 0,5 mg pour les enfants de 3 à 6 ans, 1,5 mg à partir de 6 ans). 
Chez les enfants à risque carieux élevé, des gouttes ou comprimés fluorés peuvent être prescrits en complément. De même, un chirurgien-dentiste peut appliquer, si nécessaire, un vernis ou gel fluoré tous les trois à six mois.

petite_fille_avec_douleur_a_la_dent

L’hygiène bucco-dentaire des enfants entre 2 et 4 ans

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs habitudes d'hygiène bucco-dentaire doivent évoluer avec eux.

Les enfants ont toutes leurs dents de lait avant l'âge de 3 ans, ce qu'on appelle les dents primaires. Les dents de lait commencent à tomber vers l'âge de 6 ans ; c'est alors que les dents permanentes, ou dents d'adulte, commencent à apparaître. 
Les espaces entre les dents de lait sont normaux. Ils font de la place pour les dents permanentes. La plupart des dents permanentes arrivent à l'âge de 13 ans.

Les enfants de deux ans et plus doivent utiliser du dentifrice au fluor pour contribuer à prévenir les caries pendant que leurs dents continuent de pousser. Une fois atteint l'âge de deux ans, les enfants doivent être encouragés à se brosser eux-mêmes les dents. 
Les parents, quant à eux, doivent les surveiller et éventuellement compléter le brossage pour s’assurer que les dents sont bien propres. Si un enfant refuse le brossage, il appartient aux parents de se montrer créatifs et rendre le processus ludique.

Surveillez le brossage des dents jusqu'à ce que votre enfant ait adopté les bonnes habitudes. Il est recommandé de passer deux minutes à brosser les dents, en se concentrant sur les dents qui jouent un rôle fondamental dans la mastication et sur les molaires, là où les caries sont les plus susceptibles de se former.


L’hygiène bucco-dentaire des enfants entre 5 et 7 ans

Bien qu’ils pensent le contraire, la plupart des jeunes enfants n'ont pas l’habileté nécessaire pour nettoyer leurs dents en profondeur avant leurs sept ans. Aussi, il est important de les aider dans le brossage et le passage du fil dentaire. Afin de leur inculquer les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire, laissez votre enfant se débrouiller seul dans un premier temps, puis procédez à nouveau au brossage et au passage du fil dentaire. Vous pouvez commencer à utiliser le fil dentaire dès que les dents se touchent, ou même plus tôt pour développer les bonnes habitudes.
 
Nombre d'enfants en bas âge sont plus à l'aise avec des horaires fixes. Essayez de transformer le brossage des dents et le passage du fil dentaire le matin et le soir en un événement pour toute la famille et brossez-vous les dents en même temps.
 
Les enfants de cinq ans et plus commencent à avoir leurs molaires permanentes. Il est donc essentiel d'utiliser un dentifrice au fluor et une brosse à dents.


petite_fille_en_train_de_se_brosser_les_dents


L’hygiène bucco-dentaire des enfants au-delà de 8 ans

Lorsque les enfants commencent à aller à l'école, les parents ont moins d'influence sur les repas et grignotages éventuels de leur enfant. 
Montrez l'exemple à vos enfants en consommant des aliments sains et variés et en appliquant une routine bucco-dentaire saine, avec un brossage des dents et une utilisation de fil dentaire deux fois par jour. Donnez-leur des fruits, des légumes et des aliments à base de céréales complètes comme encas et limitez les boissons sucrées : elles font partie des facteurs qui favorisent les caries. 
Les enfants de huit ans et plus doivent utiliser un dentifrice au fluor et une brosse à dents conçue à la fois pour les dents définitives et pour les dents de lait.


L’hygiène bucco-dentaire chez les préadolescents

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et que le nombre de leurs dents permanentes augmente, une routine quotidienne rigoureuse d'hygiène dentaire est cruciale pour garder les dents et les gencives en santé. Cependant, il peut être difficile de garder les préadolescents intéressés par leurs soins buccodentaires.

Suivez ces conseils pour garder votre enfant sur la bonne voie :

  • À mesure que les préadolescents prennent conscience de leur apparence, il peut être utile de leur rappeler qu'une bonne hygiène buccale peut les aider à paraître et à se sentir mieux.
  • Rappelez à votre enfant de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure pendant deux minutes, ce qui non seulement combat la carie et renforce les dents, mais donne aussi aux enfants plus âgés la confiance d'avoir une haleine fraîche. Une brosse à dents électrique pourrait rendre le brossage plus amusant pour les préadolescents.
  • L'utilisation du fil dentaire est extrêmement importante à ce stade, car la plupart des dents permanentes ont fait éruption et le nettoyage entre elles aidera à prévenir les caries et à garder la bouche fraîche.
  • Encouragez les enfants qui font du sport à porter un protège-dents pour protéger leurs dents des blessures.
  • Assurez-vous que les enfants qui portent des appareils orthodontiques utilisent une brosse à dents électrique et du fil dentaire très soigneusement pour éviter les taches blanches sur les dents lorsque les appareils dentaires se détachent.

Vous voilà informé sur les grands principes de l’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant et prêt pour transmettre les bonnes habitudes de l’hygiène dentaire à votre enfant. N’hésitez pas à solliciter votre dentiste pour de plus amples explications et n’oubliez surtout pas de le consulter au moins deux fois par an pour vous assurer de la bonne santé buccale de votre enfant. Rien ne remplace une visite chez votre dentiste. 

Centre dentaire des Lilas