Prothèses amovibles partielles

Les prothèses amovibles partielles



Cela fait plus de 2.000 ans que l'être humain sait poser des prothèses dentaires pour remplacer des dents perdues ou trop abîmées. De multiples types de prothèses existent de nos jours pour pouvoir faire face à tout type de problème dentaire. Cet article traite des prothèses amovibles partielles : quelles sont leurs spécificités ? Quand y avoir recours ? Comment se déroule leur pose puis leur entretien ?


Qu'est-ce qu'une prothèse amovible partielle ?

Une prothèse dentaire est utilisée lorsqu'une dent a été perdue ou enlevée, parce qu'elle n'était plus fonctionnelle ou risquait de propager une infection. On peut distinguer les prothèses dentaires selon :
  • si elles sont ou non amovibles. Une prothèse amovible s'enlève pour être nettoyée correctement ou pour plus de confort, par exemple la nuit ;
  • si elles sont complètes ou partielles. Une prothèse complète remplace l'intégralité des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure. Une prothèse partielle est privilégiée s'il reste des dents encore fonctionnelles sur la mâchoire concernée.

Une prothèse amovible partielle est donc une prothèse qui s'enlève facilement au quotidien et qui permet de remplacer seulement une partie de la dentition d'une mâchoire.


modeles_protheses_dentaires



En quoi consiste la pose de prothèses amovibles partielles ?

Votre chirurgien-dentiste vous propose d'abord un temps de bilan-diagnostic de votre état bucco-dentaire. Il vous propose différentes solutions pour retrouver plus de fonctionnalité et d'esthétique dans votre bouche. Deux types de prothèses amovibles partielles peuvent être utilisées :
  • celles en intégralité en résine. Une plaque en résine de couleur rose est réalisée sur-mesure. Une fois qu'elle est conçue, des dents de substitution, en résine ou en céramique, sont assemblées dessus. Elle est parfois renforcée par de la fibre de verre ou du métal. Des crochets sont aussi disposés à différentes extrémités pour que la prothèse se fixe facilement aux dents restantes de votre bouche. Cette prothèse ne se garde pas sur le long terme ;
  • celles disposant d'un châssis métallique. Le châssis joue le rôle du squelette des nouvelles dents. Le châssis servira non seulement à fixer les nouvelles dents artificielles, mais aussi à faire mieux adhérer l'appareil aux dents restantes. Ce type de dispositif est généralement plus solide et fonctionnel.

Dans tous les cas, vos mesures et empreintes dentaires seront prises afin de confectionner l'appareillage. Une ré-évaluation sera faite à distance pour s'assurer que votre appareil vous convient fonctionnellement et esthétiquement.

Suite à quel problème dentaire recourir à des prothèses amovibles partielles ?

C'est en général suite à la perte d'une ou plusieurs dents que l'on recourt à un tel appareillage. La perte des dents peut provenir d'un traumatisme, d'une maladie, ou d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle peut être aussi la conséquence d'un geste chirurgical volontaire parce que la dent était abimée dans sa partie interne et nécrosée, ou trop infectée pour être conservée.

Dans ces contextes votre chirurgien-dentiste vous proposera la pose d'une prothèse amovible partielle. Cette dernière vous permettra de mieux parler, de mieux mâcher et d'avoir une bouche plus esthétique.

Comment se déroule la pose de prothèses amovibles partielles ?

Après avoir établi avec vous vers quel type de prothèse s'orienter, votre chirurgien-dentiste prend toutes les mesures et empreintes nécessaires pour l'étape de confection. Cela est totalement indolore.

Une fois la prothèse réalisée, votre chirurgien-dentiste vérifie sur vous qu'elle convient. Il peut procéder à quelques ajustements. Là encore, l'intervention n'est pas douloureuse et ne nécessite pas d'anesthésie ni de geste invasif. Votre chirurgien-dentiste vous montre comment bien mettre vous-même en place votre prothèse amovible. Il vous explique également les soins à apporter à votre nouvelle dentition de substitution.

Il vous reconvoque à distance du jour de pose pour faire le point avec vous et savoir si votre prothèse vous convient pour votre usage quotidien.

Selon l'état de vos dents restantes, des soins pour ces dents seront aussi nécessaires. Elles sont en effet importantes pour que votre appareil adhère bien à elles. Il est parfois nécessaire de réaliser par exemple une ou plusieurs couronnes sur certaines dents cassées.

Quels sont les conseils à suivre après la pose des prothèses amovibles partielles ?

Au lieu d'utiliser des crochets pour fixer votre appareil, votre chirurgien-dentiste recourt parfois à un autre système d'attache par clips. Le système peut s'user avec le temps et pourra facilement être remplacé. Il faudra juste veiller à bien recontacter votre chirurgien-dentiste à ce moment-là.

Sinon, il n'y a aucune précaution particulière à prendre une fois que votre prothèse amovible partielle vous est livrée. Il faut bien sûr continuer à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire de vos dents naturelles comme artificielles.

Vaut-il mieux retirer ou non son appareil dentaire partiel pour le nettoyer correctement ? Il est en effet préférable de procéder à son nettoyage et brossage une fois qu'il est ôté de la bouche. Vous pourrez ainsi mieux accéder à tous les recoins et interstices des dents artificielles, mais aussi de vos dents naturelles. Pensez à nettoyer votre appareil idéalement après chaque repas, y compris les grignotages. Un brossage de plusieurs minutes et minutieux doit être réalisé au moins deux fois par jour. Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser du fil dentaire pour votre dentition naturelle encore présente.

Même lorsqu'on porte une prothèse dentaire, les conseils généraux d'hygiène bucco-dentaire s'appliquent. Pour ne pas détériorer l'appareil, entre autres conséquences sanitaires, il est donc préférable de ne pas fumer et de pas consommer trop d'aliments sucrés.

Les prothèses amovibles partielles avec châssis métallique sont généralement mieux supportées que celles en résine intégrale. Cependant, des aliments peuvent plus facilement s'y glisser. Il convient donc de redoubler de vigilance pour leur entretien.

Si vous souhaitez enlever votre prothèse la nuit, cela est tout à fait possible. Il faudra cependant bien veiller à ne pas laisser à l'air libre votre prothèse, car elle s’abîmerait et adhérerait moins à vos dents. Votre chirurgien-dentiste vous indiquera le type de liquide que vous pouvez utiliser pour faire tremper votre prothèse.

presentation_de_multiples_protheses

Centre dentaire des Lilas