Vivre avec un appareil

Vivre avec un appareil


Maintenant que vous avez votre appareil dentaire, comment prenez-vous soin de vos dents ? Pour un traitement orthodontique réussi, il est important que vous sachiez comment bien prendre soin de votre appareil dentaire tout au long de votre traitement.

Manger avec un appareil orthodontique


Ne vous inquiétez pas, vous mangerez du maïs soufflé et grignoterez de nouveau des barres céréales en un rien de temps ! Toutefois, avant de pouvoir commencer à profiter de certaines des friandises que vous aimez, vous devrez prendre un certain nombre de précautions particulières pour éviter tout aliment qui pourrait endommager vos nouveaux appareils.

Aliments à éviter avec un appareil orthodontique :
Aliments à mâcher : bagels, pain, saucisson, réglisse
Aliments croquants : maïs soufflé, cacahuètes, glace
Aliments collants - bonbons au caramel, chewing-gum
Aliments durs - noix, bonbons durs
Aliments à croquer - maïs en épis, pommes, carottes, etc.

Les aliments que vous POUVEZ manger avec un appareil orthodontique :
  • Produits laitiers : fromage à pâte molle, pouding, boissons à base de lait
  • Pains : tortillas molles, crêpes, muffins sans noix
  • Céréales : pâtes alimentaires, riz cuit mou
  • Viandes/volailles : poulet cuit tendre, boulettes de viande, viandes pour le déjeuner
  • Fruits de mer : thon, saumon, tourteaux de crabe
  • Légumes : purée de pommes de terre, épinards cuits à la vapeur, haricots
  • Fruits : compote de pommes, bananes, jus de fruits
  • Friandises : crème glacée sans noix, milkshakes, gâteau moelleux


gros_plan_sur_bouche_avec_attaches_dentaires


Douleurs causées par les bagues et les appareils orthodontiques


Lorsque vous obtiendrez votre appareil orthodontique pour la première fois, vous remarquerez peut-être que vos dents et votre bouche sont un peu sensibles ou douloureuses. C'est tout à fait normal et nous vous promettons que votre bouche ne sera pas toujours douloureuse ! 

Il n'est pas rare non plus que vos lèvres, vos joues et votre langue s'irritent pendant une à deux semaines à mesure qu'elles s'endurcissent et s'habituent à l'appareil dentaire. Si c’était le cas,  votre dentiste pourra éventuellement vous donner de la cire que vous pourrez mettre sur les bagues afin de diminuer la sensibilité. 

Dents lâches
Si vos dents commencent à se relâcher, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Votre appareil dentaire doit d'abord desserrer vos dents pour les déplacer dans la bonne position. Une fois que vos dents ont été repositionnées, elles ne seront plus lâches.


Que faire si les fils et bandes de mon appareil sont desserrés

Les fils et les bandes de votre appareil orthodontique peuvent se détacher. Si cela se produit, prenez rapidement contact avec votre orthodontiste afin qu’il puisse vérifier et réparer votre appareil. Si une pièce de votre appareil se détache, n'oubliez pas de la conserver et de l'apporter au cabinet avec vous.

Vous pouvez fixer temporairement le fil détaché en utilisant le dos d'une cuillère ou l'extrémité gomme d'un crayon pour remettre le fil en place avec précaution et en douceur. Si le fil de fer lâche cause une irritation aux lèvres ou aux joues, appliquez de la cire ou un coton humide sur le fil de fer cassé pour soulager la douleur.


Prenez soin de vos appareils dentaires

Les appareils dentaires endommagés peuvent augmenter la durée de votre processus de traitement, alors assurez-vous de prendre soin de tous vos appareils. Vos dents et votre mâchoire ne peuvent atteindre leur position correcte que si vous portez constamment les élastiques, le harnais, l'appareil de rétention ou tout autre appareil prescrit par votre médecin.


Faire du sport avec un appareil orthodontique

Jeu, set, match - nous avons de bonnes nouvelles pour les athlètes ! Vous pouvez toujours faire du sport même en suivant un traitement orthodontique ! Si vous faites du sport, il est recommandé de porter un protège-dents pour protéger vos dents et votre appareil. Informez votre médecin si vous avez besoin d'aide pour trouver le bon protège-dents pour obtenir la meilleure protection.

En cas d'urgence sportive, assurez-vous de vérifier immédiatement si votre bouche et votre appareil sont endommagés. Si vous remarquez des dents lâches ou des dommages à l'appareil, veuillez communiquer immédiatement avec notre bureau. Vous pouvez soulager temporairement l'inconfort en appliquant de la cire ou en vous rinçant la bouche avec de l'eau chaude salée.


boitier_avec_plusieurs_gouttieres_invisibles

Centre dentaire des Lilas