Abcès dentaires

Abcès dentaires : Causes, symptômes et traitements

Un abcès dentaire est une inflammation douloureuse dans laquelle s'accumule un liquide épais et jaunâtre (pus). S’il n’est pas traité un abcès dentaire peut se transformer en une maladie grave et mettre votre vie en danger.

Quelles sont les causes des abcès dentaires ?

Les abcès se forment lorsque la cavité buccale est irritée et que les bactéries peuvent y accéder et causer une infection. Des abcès se forment autour de cette infection et agissent comme une barrière empêchant l'infection de se propager. En fonction de leur localisation, on parlera plutôt d’abcès dentaire ou d’abcès gingivaux.

Les abcès dentaires apparaissent à côté de la racine de la dent et surviennent lorsque le nerf de la dent est mort ou nécrosé. La dénomination scientifique de ces abcès est “abcès périapical”.

Les abcès gingivaux sont habituellement causés par une infection entre la dent et la gencive. L'infection peut être due à l'accumulation de nourriture ou, en cas de maladie parodontale grave, à l'accumulation de bactéries sous la gencive et dans l'os.
Parmi les abcès gingivaux, on fera une distinction entre :
  • L’abcès parodontal : c'est un abcès sur la gencive à côté de la racine d'une dent. Elle peut également se propager aux tissus et aux os environnants ;
  • L’abcès gingival : c'est un abcès sur les gencives

Symptômes d’un abcès dentaires

Les symptômes d'un abcès dans votre dent ou votre gencive peuvent inclure :
  • Une douleur intense et lancinante dans la dent ou la gencive affectée qui peut survenir soudainement et s'aggraver graduellement
  • Une douleur qui se propage à l'oreille, à la mâchoire et au cou du même côté que la dent ou la gencive affectée
  • Une douleur plus intense en position couchée, ce qui peut perturber votre sommeil
  • Une rougeur et enflure au visage
  • Une dent décolorée et/ou lâche
  • Des gencives brillantes, rouges et enflées
  • Une sensibilité aux aliments et boissons chauds ou froids
  • Une mauvaise haleine et/ou goût désagréable dans la bouche

Si l'infection se propage, vous pouvez également développer une température élevée (fièvre) et vous sentir généralement malade. Dans les cas graves, vous pourriez éprouver des difficultés à ouvrir complètement la bouche et à avaler ou à respirer.

Il est important de prêter attention aux symptômes des abcès dentaires ou gingivaux, car l'infection peut durer des mois, voire des années si elle n'est pas traitée correctement. Sans traitement, l'infection peut endommager les dents et l'os environnant et peut s'étendre dans la circulation sanguine, entraînant des complications plus graves.

femme_avec_douleur_intense_a_la_machoire

Prévention et traitement des abcès dentaires

Comment prévenir les abcès dentaires ?
Les abcès dentaires peuvent être évités grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, y compris le brossage quotidien et l'utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez votre dentiste.

Comment soigner les abcès dentaires ?
Si vous pensez avoir un abcès dentaire ou gingival, il est urgent que vous consultiez votre dentiste.

Celui-ci nettoiera la zone autour de l'abcès, le drainera pour libérer l'accumulation de pus et traitera l'infection. Parfois, une fistule est créée dans la bouche par l'os et la peau qui permet au pus de s'écouler. Si ce tunnel profond a été créé à la suite de l'abcès, le dentiste le nettoiera pour qu'il puisse se fermer de lui-même.

Si l'infection a commencé à l'intérieur de la dent, le dentiste doit faire un petit trou dans la dent pour permettre à l'abcès de se drainer. Ensuite, un traitement canalaire ainsi qu'un plombage ou une couronne seront nécessaires. Dans les cas où l'abcès a endommagé la dent ou est extrêmement gros, la dent peut devoir être enlevée.

Si l'abcès dentaire est le résultat d'une maladie parodontale, cette maladie doit être traitée pour prévenir d'autres infections. Cependant, le dentiste peut drainer l'abcès pour soulager la douleur.

Soulager les douleurs d’un abcès dentaire
Pendant que vous attendez de voir un dentiste, les analgésiques peuvent vous aider à contrôler votre douleur.

L'ibuprofène est l'analgésique préféré pour les abcès dentaires, mais si vous ne pouvez pas le prendre pour des raisons médicales, vous pouvez prendre du paracétamol. L'aspirine ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 16 ans.

Si un analgésique ne soulage pas la douleur, la prise de paracétamol et d'ibuprofène aux doses indiquées dans la notice du médicament peut aider. C'est sans danger pour les adultes, mais pas pour les enfants de moins de 16 ans.

Certaines précautions peuvent également aider :
  • Evitez les aliments et les boissons trop chauds ou trop froids qui risquent d’aggraver la douleur
  • Essayez de manger des aliments frais et mous si possible, en utilisant le côté opposé de votre bouche.
  • Utilisez une brosse à dents souple et évitez temporairement de passer du fil dentaire autour de la dent affectée

Ces mesures peuvent aider à soulager temporairement vos symptômes, mais vous ne devriez pas les utiliser pour retarder la consultation d'un dentiste.

Les abcès dentaires sont souvent douloureux, mais pas toujours. Dans les deux cas, ils devraient être examinés par un dentiste. Il est important d'obtenir de l'aide le plus tôt possible, car les abcès ne disparaissent pas d'eux-mêmes et peuvent parfois se propager à d'autres parties du corps. Pensez à consulter régulièrement votre dentiste pour prévenir ce risque.