Esthétique du sourire

L'esthétique du sourire



L’esthétique dentaire regroupe l’ensemble des traitements dentaires d’embellissement. Ils permettent d’améliorer l’apparence des dents en corrigeant certaines imperfections. L’esthétique dentaire est une pratique relative à la forme, à l’alignement ou à la teinte des dents. La qualité des gencives et la ligne du sourire sont deux autres aspects à prendre en compte.

Esthétique dentaire, comment la définir ?

L’esthétique dentaire est une pratique large, comprenant différentes interventions comme  le blanchiment des dents, la pose de facettes, les incrustations dentaires ou les injections d’acide hyaluronique.

L’esthétique du sourire correspond à un besoin de plus en plus présent dans nos sociétés modernes : celui de conserver une dentition impeccable et saine année après année. En effet, le sourire est au cœur des relations humaines.

Notre bouche est un support de communication verbale particulièrement visible. La préoccupation du sourire est un fait ancien dans l’histoire de l’humanité. Les découvertes ostéo-dentaires de l’Égypte ancienne définissent le caractère séculaire de la cosmétique dentaire.

L’influence socio-culturelle

La demande esthétique dépend toutefois des influences socio-culturelles. À travers le monde, on constate des différences majeures entre différentes ethnies. En Afrique, les techniques de limage ont longtemps été pratiqués lors du passage à la puberté.

D’autres tribus valorisent le diastème inter-incisif (ou dents du bonheur) pour s’intégrer à leur communauté. On citera encore le tatouage gingival comme rite de mariage dans certaines tribus d’Afrique. Ainsi, les pratiques et coutumes ont un impact capital sur l’apparence dentaire.

Aujourd’hui, le sourire américain continue d’influencer les critères esthétiques occidentaux. Ce sourire est défini par la présence de dents blanches, parfaitement alignées. Symbole de réussite sociale, le sourire américain est principalement véhiculé par les médias, le cinéma ou la publicité.

Un beau sourire s’inscrit aussi dans une démarche de jeunisme. En effet, vieillir implique certaines complications, comme des colorations dentaires, un affaiblissement des tissus et l’apparition de pathologies parodontales.

Les fondements de l’esthétique dentaire

Depuis quelques années, l’esthétisme dentaire redéfinit la place du sourire dans la société. Elle propose des techniques de pointe pour corriger, embellir ou restaurer une apparence.

L’esthétique dentaire se base sur des principes d’harmonie et de proportion entre les dents, les gencives et le visage. Si la beauté reste subjective, l’esthétisme du sourire s’attache à des considérations consensuelles. En effet, un beau sourire est souvent associé aux valeurs de symétrie, de santé, de jeunesse ou d’expressivité.

Il existe actuellement deux principaux motifs d’intervention. La création d’un nouveau sourire ou la restauration du sourire après un certain âge. Le premier élément correspond à une quête d’identité et de socialisation. Le second intervient généralement après 40 ans pour maintenir une dentition en bon état.

femme_brune_pointant_son_sourire_avec_ses_doigts


Comment se déroule un soin à visée esthétique

Déroulement d’une séance

La demande esthétique peut être d’ordre médical ou psychique. En effet, certaines situations exigent une prise en charge immédiate (comme une prothèse sur dent manquante par exemple). Dans tous les cas, le praticien doit différencier les besoins justifiés des besoins esthétiques en lien avec une dysmorphophobie par exemple.

Lors de la première séance, le praticien examine les attentes du patient. Il effectue ensuite une analyse morphologique globale, comprenant la couleur des yeux, la forme du nez ou du visage. Des radiographies sont aussi réalisées, tout comme une prise d’empreinte de la dentition actuelle. Après la pose d’un diagnostic, le professionnel est en mesure de proposer un traitement personnalisé.

Les prestations possibles

Il existe différentes interventions possibles en esthétique dentaire. Ces dernières varient en fonction du protocole à mettre en place. L’esthétique du sourire implique le plus souvent :

Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents vise à restituer la couleur naturelle de la dent. On l’utilise pour éclaircir les dents tachées et améliorer l’estime de soi. Différentes techniques sont proposées en cabinet ou à la maison. A la maison, il s’agit de poser une gouttière avec un produit à base de peroxyde pour blanchir les dents. Le blanchiment en interne concerne quant à lui la coloration des dents dépulpées.


Un traitement orthodontique

Ce traitement basique consiste à mettre en place un appareil dentaire sur la dentition. Il en existe différentes formes en fonction de l’imperfection à traiter. Cette prestation est idéale pour rectifier un défaut d’alignement ou une asymétrie. Pour de meilleurs résultats, il est essentiel que le traitement soit appliqué le plus tôt possible.


Une greffe gingivale

La greffe gingivale est préconisée pour recouvrir une racine exposée. Cette technique chirurgicale consiste à prélever le greffon sur le palais ou l'emplacement des dents de sagesse. On l’utilise le plus souvent dans le cadre d’une récession gingivale, lorsque la gencive est rétractée. Il s’agit d’une intervention à visée sanitaire et esthétique. En effet, une greffe gingivale peut être exigée dans le cadre d’une complication du diabète ou des parodontites.


La pose de facettes

La facette est un matériau très fin appliqué sur la surface de la dent. Elle permet de rétablir l’apparence d’une dent endommagée (par une carie, une fissure, une tache, etc..). On l'applique pour uniformiser le sourire sans enlever une dent saine. Elle est aussi efficace pour combler les problèmes de diastème ou d’hypoplasie. Les facettes sont déclinées en porcelaine ou en résine de composite.


La pose d’implant et prothèse

Un implant dentaire est préconisé pour remplacer une dent dont la racine a été endommagée. L’implant se substitue à la racine afin de pouvoir recueillir la prothèse. Cette couronne est placée à l’aide de deux techniques. On dit qu’elle est scellée lorsqu’elle est vissée dans l’implant à l’aide d’un ciment. Une couronne transvidée est placée directement dans le pilier implantaire. Notons qu’il existe différents matériaux comme la zircone, le titane ou la céramique.


Les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides et ridules autour de la bouche. Effectués en cabinet, ils sont ciblés sur la zone inférieure sur visage, comprenant les sillons naso-géniens et les plis d’amertume. Ces injections permettent d’offrir plus de souplesse et de fermeté à la peau. Renouvelable une fois pas an, elle permet de remodeler le visage et lutte contre le relâchement cutané.


L’esthétique du sourire est une approche globale, comprenant différents éléments. Le praticien est en mesure d’analyser la médiane du visage, la ligne du sourire ou le degré d’exposition de la gencive.
La forme des dents et leur caractérisation interne sont aussi à prendre en compte. L’enjeu est de privilégier un sourire naturel, en harmonie avec la physionomie du visage. Un entretien rigoureux est aussi privilégié pour choisir la technique la plus appropriée à votre demande.


femme_souriante_avec_tete_posee_sur_la_main



Centre dentaire des Lilas