Esthétique du sourire

L’esthétique dentaire regroupe l’ensemble des traitements dentaires d’embellissement du sourire. Ils permettent d’améliorer l’apparence des dents en corrigeant certaines imperfections. L’esthétique dentaire est une pratique relative à la forme, à l’alignement ou à la teinte des dents. La qualité des gencives et la ligne du sourire sont deux autres aspects à prendre en compte.

Esthétique dentaire, comment la définir ?


L’esthétique dentaire est une pratique large, comprenant différentes interventions comme le blanchiment des dents, la pose de facettes, le remplacement des dents absentes ou les injections d’acide hyaluronique. L’esthétique du sourire correspond à un besoin de plus en plus présent dans nos sociétés modernes : celui de conserver une dentition impeccable et saine année après année. En effet, le sourire est au cœur des relations humaines.

Notre bouche est un support de communication verbale particulièrement visible. La préoccupation du sourire est un fait ancien dans l’histoire de l’humanité. Les découvertes ostéo-dentaires de l’Égypte ancienne définissent le caractère séculaire de la cosmétique dentaire.

L’influence socio-culturelle


La demande esthétique dépend toutefois des influences socio-culturelles. À travers le monde, on constate des différences majeures entre différentes ethnies. En Afrique, les techniques de limage ont longtemps été pratiqués lors du passage à la puberté.

D’autres tribus valorisent le diastème inter-incisif (ou dents du bonheur) pour s’intégrer à leur communauté. On citera encore le tatouage gingival comme rite de mariage dans certaines tribus d’Afrique. Ainsi, les pratiques et coutumes ont un impact capital sur l’apparence dentaire.

Aujourd’hui, le sourire américain continue d’influencer les critères esthétiques occidentaux. Ce sourire est défini par la présence de dents blanches, parfaitement alignées. Symbole de réussite sociale, le sourire américain est principalement véhiculé par les médias, le cinéma ou la publicité.

Un beau sourire s’inscrit aussi dans une démarche de "jeunisme". En effet, vieillir implique certaines complications, comme des colorations dentaires, un affaiblissement des tissus et l’apparition de pathologies parodontales.


Les fondements de l’esthétique dentaire


Depuis quelques années, l’esthétisme dentaire redéfinit la place du sourire dans la société. Elle propose des techniques de pointe pour corriger, embellir ou restaurer une apparence.

L’esthétique dentaire se base sur des principes d’harmonie et de proportion entre les dents, les gencives et le visage. Si la beauté reste subjective, l’esthétisme du sourire s’attache à des considérations consensuelles. En effet, un beau sourire est souvent associé aux valeurs de symétrie, de santé, de jeunesse ou d’expressivité.

Il existe actuellement deux principaux motifs d’intervention : la création d’un nouveau sourire ou la restauration du sourire après un certain âge. Le premier élément correspond à une quête d’identité et de socialisation. Le second intervient généralement après 40 ans pour maintenir une dentition en bon état.

femme_brune_pointant_son_sourire_avec_ses_doigts




Comment se déroule un soin à visée esthétique ?


La demande esthétique peut être d’ordre médical ou psychologique. En effet, certaines situations exigent une prise en charge immédiate par votre dentiste (comme une prothèse sur dent manquante par exemple). Dans tous les cas, le dentiste doit différencier les besoins justifiés des besoins esthétiques en lien avec une dysmorphophobie par exemple.

Lors de la consultation d'esthétique, votre dentiste est attentif à vos attentes. Il effectue ensuite une analyse morphologique globale, comprenant la couleur des yeux, la forme du nez ou du visage. Des radiographies sont aussi réalisées, tout comme une prise d’empreinte de la dentition actuelle. Après la pose d’un diagnostic, votre dentiste est en mesure de vous proposer un traitement personnalisé.

Les soins possibles


Votre dentiste peut vous proposer plusieurs traitements d'esthétique dentaire.

Le blanchiment des dents


Le blanchiment des dents vise à restituer la couleur naturelle de la dent. On l’utilise pour éclaircir les dents tâchées et améliorer l’estime de soi. Différentes techniques sont proposées en cabinet ou à la maison. A la maison, il s’agit de poser une gouttière avec un produit à base de peroxyde pour blanchir les dents. Le blanchiment en interne concerne quant à lui la coloration des dents dépulpées. Au cabinet, le traitement sera réalisé à l'aide de gouttières "sur mesure" et la concentration du produit de blanchiment utilisé sera bien plus élevée.


Un traitement orthodontique


Ce traitement fréquent consiste à mettre en place un appareil dentaire sur la dentition. Il en existe différentes formes en fonction de l’imperfection à traiter. Le traitement orthodontique est idéal pour rectifier un défaut d’alignement ou une asymétrie. Pour de meilleurs résultats, il est essentiel que le traitement soit réalisé le plus tôt possible par votre orthodontiste chez qui vous serez adressé par votre dentiste.

Une greffe gingivale


La greffe gingivale est préconisée pour recouvrir une racine exposée. Cette technique chirurgicale consiste à prélever le greffon sur le palais le plus souvent. La greffe gingivale est fréquemment réalisée par votre dentiste pour traiter une récession gingivale, c'est-à-dire lorsque la gencive est rétractée. Il s’agit d’une intervention à visée thérapeutique et esthétique.

La pose de facettes


La facette est un matériau très fin appliqué sur la surface de la dent. Elle permet de rétablir l’apparence d’une dent endommagée (par une carie, une fissure, une tache, etc..). On l'applique pour uniformiser le sourire sans abîmer une dent sain de façon aussi importante qu'avec une couronne dentaire. La facette dentaire permet également à votre dentiste de corriger les problèmes de diastème ou d’hypoplasie. Les facettes sont en céramique ou en résine composite.

La pose d’implant et couronne sur implant


L'implant dentaire est une solution de choix pour remplacer une dent absente dans le domaine de l'esthétique dentaire. En effet, la présence de l'implant dans votre os maintient le volume osseux et de votre gencive alors que la couronne dentaire sur implant ne nécessitera pas d'ancrage sur les dents adjacentes qui seront ainsi préservées.

Les injections d’acide hyaluronique


Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides et ridules autour de la bouche. Effectuése en cabinet par votre dentiste, ils sont ciblés sur la zone inférieure sur visage, comprenant les sillons naso-géniens et les plis d’amertume. Ces injections permettent d’offrir plus de souplesse et de fermeté à la peau. Renouvelable une fois pas an, elle permet de remodeler le visage et lutte contre le relâchement cutané.


L’esthétique du sourire est une approche globale, comprenant différents éléments. Votre dentiste est en mesure d’analyser la médiane du visage, la ligne du sourire ou le degré d’exposition de la gencive. La forme des dents et leur caractérisation interne sont aussi à prendre en compte. L’enjeu est de privilégier un sourire naturel, en harmonie avec la physionomie du visage.

Centre dentaire des Lilas