Inlay - onlay

Qu'est ce qu'un inlay-onlay ?

Si vous avez une carie importante, une dent très délabrée ou un soin ancien à remplacer (car infiltré ou fissuré), votre dentiste peut vous recommander la réalisation d'un inlay - onlay. Un inlay viendra remplacer une cavité importante à l'intérieur d'une dent alors qu'un onlay recouvrira une partie de la dent en plus de combler une cavité interne.

Inlays et onlays sont des techniques de restauration indirecte et sont fabriqués au laboratoire de prothèse dentaire. Les inlays ou onlays viennent remplacer progressivement l'utilisation de plombages qui sont de moins en moins utilisés ; ils permettent en effet de résoudre les problèmes esthétiques et mécaniques tout en préservant au maximum le tissu dentaire.

Le matériau mis en œuvre peut être de l’or, de la céramique ou de la résine composite. Le choix de l'or assure une longévité exceptionnelle ; ce choix est cependant onéreux et rendra votre inlay visible. Les inlays en céramique ou en composite ont pour avantage de préserver l’esthétique avec des teintes adaptées au reste de la dentition.
inlays_onlays_couronnes

Quelles sont les indications des inlays-onlays ?

Les inlays-onlays permettent d'apporter une réponse de qualité aux besoins mécanique, biologique, fonctionnel et esthétique des restaurations coronoraires de dents délabrées.

Ils sont indiqués principalement dans les restaurations des dents postérieures ayant des cavités de moyenne à grande étendue (les molaires et les prémolaires le plus souvent). La réalisation d'inlay-onlay est également utilisé par votre dentiste suite à l'échec d'une restauration classique directe (composite ou plombage) réalisée en première intention.

Le choix entre restauration directe et indirecte se fera en fonction :

• de la taille de la cavité et de l'étendue de la perte de substance,
  • du patient : hygiène bucco-dentaire, l’âge, cario-susceptibilité et les exigences esthétiques.

L'indication des inlays augmente avec l'exigence esthétique du patient.

Quels sont les avantages des inlays-onlays ?

Les inlays-onlays présentent une meilleure longévité du soin grâce à la réalisation d'un meilleur point de contact, réduisant le risque de caries entre les dents. La reconstruction de la morphologie de la dent au laboratoire sera également meilleure permettant un retour de votre mâchoire à une efficacité masticatoire optimale.

L'amélioration est également importante au niveau du joint grâce à l'utilisation d'une colle spécifique. Enfin, les matériaux utilisés au laboratoire en technique indirecte sont bien plus résistants que les matériaux utilisés en bouche en technique directe. Dans le cas de caries trop importantes, la pose d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne qui entraînerait une dégradation plus importante de votre dent.

prothesiste_au_travail

Quelles sont les étapes de réalisation d'un inlay-onlay ?

La réalisation d'un inlay-onlay débute toujours par une consultation et un diagnostic réalisé par votre chirurgien-dentiste pour évaluer la taille, la profondeur de la lésion carieuse et la faisabilité d'un inlay. Une fois la réalisation confirmée, deux rendez-vous de réalisation seront nécessaires, le premier étant le rendez-vous de préparation, le second rendez-vous celui de la pose.

Première séance : la séance de préparation et d'empreinte

• nettoyage de la carie pour ne conserver que le tissu sain et éliminer les tissus dentaires contaminés,
  • mise en forme de la cavité dont la forme sera différente s'il s'agit d'un inlay ou d'un onlay,
  • empreinte de la préparation pour envoi au laboratoire qui réalisera la prothèse,
  • choix de la teinte de votre future prothèse pour une esthétique idéale et du matériau,
  • mise en place d'une protection provisoire pour préserver votre dent d'ici au rendez-vous suivant.

Seconde séance : la séance de collage et d'adaptation

• dépose de la protection provisoire
  • essayage de l'inlay-onlay après préparation de celui-ci (désinfection et sablage)
  • collage suivant un protocole précis
  • élimination des excès de colle et polissage de votre inlay-onlay pour une adaptation maximale.

Il est intéressant de noter que l'adhésion chimique aux parois consolide l'ensemble et assure une meilleure étanchéité s'opposant à toute infiltration bactérienne. Suite à la pose de votre inlay-onlay, une sensibilité à la mastication peut apparaître pour une durée de 24 à 48 heures.

Comme pour toute prothèse, une excellente hygiène bucco-dentaire améliorera considérablement la durée de vie de votre soin. Un contrôle régulier par votre dentiste, idéalement chaque année, permettra également de surveiller l'évolution de votre inlay-onlay et son adaptation dans votre cavité buccale.