Colorations dentaires

Les colorations dentaires



Aujourd’hui, la dimension esthétique du sourire est capitale dans les interactions sociales. Une dentition imparfaite peut être source de complexes ou de discriminations importantes. Une bouche saine est aussi le reflet de votre personnalité et de votre santé. Vous souffrez de colorations dentaires et souhaitez prendre soin de votre dentition ? Loin d’être une fatalité, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour garder le sourire. Nos experts font le point, pour vous, sur la question.

Coloration dentaire : de quoi s’agit-il ?
La coloration dentaire constitue un phénomène courant avec des origines très diverses. Bien qu’elles soient inesthétiques, les taches sur les dents sont souvent sans gravité. Une coloration dentaire présente une coloration blanchâtre, jaune ou marron. Elles peuvent survenir chez les jeunes enfants comme chez les adultes.

En effet, une dent se constitue de plusieurs couches comprenant l’émail et la dentine. L’émail se caractérise par une couche d’apparence translucide. La couleur de la dentine peut aussi influencer la couleur de la dent.

La tache survient généralement lorsque l’émail de la dent devient poreux. On constate à ce jour différents types de coloration dentaires :


  • La coloration externe : La coloration externe est essentiellement due au mode de vie de l’individu. Lorsque l’émail devient poreux, différents colorants forment un dépôt sur la surface de la dent. Les taches de tabac, de thé ou de café sont les plus révélatrices. Certains bains de bouche à la Chlorhexidine, ou le tartre sont aussi incriminés. La coloration externe concerne généralement l’ensemble de la dentition. En fonction des cas, un polissage dentaire ou un simple détartrage suffisent pour les faire disparaître.

  • La coloration localisée : Il arrive cependant qu’une seule dent soit touchée par une coloration. Dans ce cas, les taches ne se limitent pas à la surface de l’email. La coloration touche à la fois les couches de l’émail et de la dentine. Ce type de manifestation peut cacher une nécrose de la pulpe. L’infection qui se propage dans la dentine est aussi responsable de ce changement de couleur. Une coloration localisée n’est pas directement reliée aux habitudes alimentaires. Elle est le signe manifeste d’une pathologie dentaire (comme la présence d’une carie). Par conséquent, elle nécessite l’intervention d’un spécialiste pour poser un diagnostic précis. Dans ce cas, un soin de la dent peut être associé à un blanchissement dentaire pour retrouver la couleur originelle.

  • La coloration généralisée : Il se peut que notre dentition prenne une couleur singulière sans raison manifeste. Dans ce cas, c’est la couleur de la dentine elle-même qui en est en cause. Une coloration généralisée est souvent d’origine héréditaire. Cependant une absorption d’antibiotique à base de tétracycline n'est pas à exclure. Des solutions existent pour camoufler la teinte. C’est le cas d’un blanchiment interne ou de la pose de prothèse en céramique par exemple.

  • La coloration du collet : Le collet correspond à la partie de la dent placée juste sous la gencive. Celle-ci peut se colorer à cause d’une rétractation de la gencive. Cette coloration concerne particulièrement les couronnes en résine. La réfection du composite est souvent envisagée par le praticien de santé.

  • La coloration chez l’enfant : Même si elle est rare, une coloration dentaire peut survenir chez l’enfant. Des taches brunâtres sur une dent de lait sont dues à une hypocalcification de l’email. Il s’agit d’un défaut sans gravité de la cristallisation de l’émail. Lorsqu'elle apparaît chez les bébés, elle peut faire état d’un brossage peu fréquent. Dans certains cas, un excès de fluor ou de fer est aussi responsable des taches.


femme_chatain_et_dentiste_gants_verts

Quelles interventions pour des dents blanches ?


Le blanchiment des dents  
Nous l’avons vu, l’émail de nos dents est fragilisé par l’absorption de certains aliments comme le café, le vin rouge ou le thé. Avec le tabac, les aliments acides affectent considérablement la blancheur des dents.


Un blanchiment peut être pratiqué à l’aide d’un produit de surface. L’enjeu est d’éclaircir l’émail à l’aide d’un dentifrice légèrement abrasif. Cependant, les produits blanchissants sont plus efficaces grâce à leur teneur en peroxyde. Pour plus de confort, le praticien fournit une gouttière dans laquelle le patient applique le produit depuis chez lui.

La méthode en cabinet est aussi efficace puisque le praticien applique lui-même le peroxyde sur les dents avant de laisser poser une heure. Un blanchiment dentaire est une intervention efficace. Toutefois, on veillera à introduire une bonne hygiène de vie pour préserver la blancheur plus longtemps. Cette méthode est souvent précédée d’un détartrage et d’un polissage des dents.

Le soin de la dent abîmée
Dans certains cas, une coloration interne est due à une pathologie de la dent. Avant de prendre en charge l’apparence, le praticien va devoir procéder au traitement de la dent (soin d’une carie, dévitalisation, etc.).

Pour retrouver la blancheur originelle, un blanchiment interne peut aussi être envisagé. Lorsque la dent a reçu un choc, le moyen de remédier à sa couleur grise est d’introduire un produit dans la chambre pulpaire. Le produit de blanchiment pourra blanchir la dent et raviver la dent nécrosée. Notons qu’il s’agit d’une prestation sans douleur et parfaitement efficace.

La pose de facettes
Dans le cas d’une coloration totale de la dentition, le traitement peut aussi s’avérer plus complexe. Si un blanchiment des dents ne suffit pas, la pose de facette est aussi envisagée. Ce traitement a pour mission de corriger la forme ou la couleur des dents. La facette est une petite coque en céramique destinée à couvrir la dent existante. Cette alternative a l’avantage de pouvoir conserver la dent en santé.

La réfection d’une couronne
La coloration d’une couronne est essentiellement liée à son vieillissement naturel. Lors de la réfection, le praticien peut vous proposer la pose d’une couronne en zircone. Une couronne est toujours destinée à recouvrir une dent abîmée. La couronne en zircone est très appréciée pour son absence d’armature métallique.

De nature translucide, la zircone permet d’apporter des reflets naturels aux dents. La zircone est un matériau résistant offrant une parfaite longévité. Vous bénéficiez d'un résultat précis, sans risque d’allergie ou de péri-implantite (infection autour des implants). Contrairement à une couronne céramo-métallique, la zircone ne laisse aucun liseré gris sur la gencive.


L’esthétique du sourire est une démarche globale, comprenant la beauté des dents et de la sphère péribuccale. Pour conserver des dents en santé, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène dentaire (brossage et détartrage régulier, alimentation saine). N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un praticien de santé pour vous conseiller les soins blanchissants à mettre en place.

polissage_dentaire

Centre dentaire des Lilas